Allah est unique

Allah est UN

    Ceux qui sont disciples de Issa, qui croient que la Torah, le Zabur et l’Injil sont les livres saints de Dieu, croient en un Dieu unique ! C’est la vérité que vous devez entendre et comprendre aujourd’hui.

La trinité selon l’Islam et le Coran

« Ô gens du Livre (Chrétiens), […] Et ne dites pas « Trois ». Cessez ! Ce sera meilleur pour vous. Allah n’est qu’un Dieu unique. »

Sourate An-Nisa’a 4 : 171. 

« Ce sont certes des mécréants, ceux qui disent : «En vérité, Allah est le troisième de trois. » Alors qu’il n’y a de divinité qu’Une Divinité Unique ! Et s’ils ne cessent de le dire, certes, un châtiment douloureux touchera les mécréants d’entre eux. »

Sourate Al-Maidah 5 : 73

« (Rappelle-leur) le moment où Allah dira : « O Jésus, fils de Marie, est-ce toi qui as dit aux gens : « Prenez-moi, ainsi que ma mère, pour deux divinités en dehors d’Allah ? » Il dira : « Gloire et pureté à Toi ! Il ne m’appartient pas de déclarer ce que je n’ai pas le droit de dire ! Si je l’avais dit, Tu l’aurais su, certes. Tu sais ce qu’il y a en moi, et je ne sais pas ce qu’il y a en Toi. Tu es, en vérité, le grand connaisseur de tout ce qui est inconnu. »

Sourate Al-Maidah 5 : 116

    Selon l’Islam, les chrétiens associent Issa et sa mère Myriam à Allah, c’est-à-dire qu’ils adorent les trois et les considèrent tous les trois des divinités. Le Coran en parle à plusieurs reprises et condamne cette croyance, comme nous venons de le lire.

DIeu est Un

Dieu est Un même chez les chrétiens

   Mais sachez que les chrétiens eux-mêmes condamnent cette croyance. Quel blasphème de dire que Dieu n’est pas Un ou Unique. C’est un blasphème pour les musulmans mais aussi pour ceux qui croient en Issa.

« Jésus lui répondit : La Bible dit « Ecoute, O Israël, le Seigneur notre Dieu, le Seigneur est UN. Et tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute votre âme, de toute ton esprit, et de toutes tes forces« . »

Marc 12.29

« Car il y a un seul Dieu, et aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus-Christ homme, qui s’est donné lui-même en rançon pour tous. »

1 Timothée 2.5,6

   Alors oui, c’est vrai que les chrétiens parlent de trinité mais ce n’est pas la même doctrine que ce que les musulmans ont entendu depuis leur enfance. Je vous encourage à lire la suite et découvrir ce que les chrétiens croient réellement quand ils parlent de trinité.

De quoi parle le Coran ?

   D’abord, il faut comprendre que quand le Coran dénonce le fait selon laquelle Issa et sa mère sont associés à Allah, l’islam attribue aux chrétiens une doctrine en laquelle les chrétiens ne croient absolument pas !

   Peut-être Mohamed a-t-il été confronté à une hérésie (un faux enseignement) qu’il a voulu dénoncer ? Le Collyridianisme (lien en Anglais) existait de son temps dans la péninsule ibérique. Peut-être a-t-il été confronté à celle des Miriamites (ou Mariamites) qui date du 5e siècle et où un groupe de gens se sont mis à croire qu’il y a trois dieux, à savoir Dieu, Marie, et Issa, et que Dieu a épousé Marie, d’où la naissance de Issa.

   La Sourate Al-Maidah 5 : 116 ne parle pas du tout de la doctrine chrétienne actuelle sur la trinité. Alors, utiliser ce verset pour accuser les chrétiens d’être des idolâtres est infondé et injurieux pour eux.

La trinité selon la doctrine chrétienne

    Dieu est UN en trois personnes : Père, Fils et Saint-Esprit. Ici, il faut bien comprendre les mots qu’on utilise. Quand on parle de trois personnes, on ne parle pas de personnes physiques avec un corps comme nous le sommes mais d’hypostase (ou principe d’individuation). Deuxièmement, Dieu n’a pas eu de relations sexuelles avec Myriam pour enfanter Issa. Aucun disciple de Jésus ne croit cela. Quel Blasphème ! Quand on utilise les termes Père et Fils, c’est une figure de style.

  • Le Père est « celui qui est éternel » (Elohim)  ou YHWH (souvent rendu en français par Yahvé, le Seigneur ou l’Éternel).
  • Le Fils, le Verbe ou la Parole de Dieu (Issa), identifié comme celui qui était avec Dieu (Jean 1.1)
  • Le Saint-Esprit ou Esprit qui est aussi appelé Paraclet, ce qui signifie « avocat, intercesseur » (Jean 14.6)

   Tout être humain est fait de son corps, de son esprit et de son âme. Sommes-nous trois ? Non, mais les trois sont réunis dans un seul être. Le Soleil se reconnait par l’astre qu’on voit dans le ciel, mais aussi avec la lumière qui nous éclaire et la chaleur qu’il dégage. Y-a-t-il trois soleils ou un seul ?

   Pourquoi alors ne pourrait-on pas parler de Dieu comme l’Eternel (Père), sa Parole (Fils, c’est-à-dire Issa) et son Esprit ?

Vous voyez, ce n’est pas si difficile à comprendre. Le plus difficile est de laisser les préjugés, tout ce qu’on vous a toujours dit mais qui est faux. Que Dieu puisse se révéler à vous.