Jésus annonce-t-il Mohamed ?

   Quand un musulman parle religion avec quelqu’un qui ne suis pas l’Islam, il arrive un moment où il dira que dans L’injil (Evangile), il y a un passage où Jésus annonce Mohamed. C’est le seul passage de ce genre.

  Alors, qui peut me dire de quel passage on parle ? J’imagine bien que tous les musulmans ne peuvent pas le citer mais souvent, les chrétiens eux-mêmes ne le connaissent même pas.

   Allez, je vous aide, c’est celui qui se trouve dans l’Évangile de Jean au chapitre 14 et 15 quand Jésus parle de la venue du consolateur.

Le passage où Jésus annonce Mohamed

« Et moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre consolateur, afin qu’il demeure éternellement avec vous, l’Esprit de vérité, que le monde ne peut recevoir, parce qu’il ne le voit point et ne le connaît point ; mais vous, vous le connaissez, car il demeure avec vous, et il sera en vous. » Jean 14.15-17

« Je vous ai dit ces choses pendant que je demeure avec vous. Mais le consolateur, l’Esprit-Saint, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit. » Jean 14.25,26

« Quand sera venu le consolateur, que je vous enverrai de la part du Père, l’Esprit de vérité, qui vient du Père, il rendra témoignage de moi ; et vous aussi, vous rendrez témoignage, parce que vous êtes avec moi dès le commencement. » Jean 15.26,27

Quels sont les arguments de ceux qui croient que Jésus annonce Mohamed ?

   Le premier argument, c’est que le « consolateur » annoncé ne peut pas être le Saint-Esprit comme les chrétiens le disent puisque le Saint-Esprit était déjà présent. On le voit par exemple dans le passage où il est descendu sous la forme d’une colombe sur Jésus (Issa).

   Le deuxième argument se retrouve dans le texte original grec où ce n’est pas parakletos qui devrait être utilisé  mais periklutos (« hautement loué ») faisant référence donc à Mohamed.

   Le troisième argument se base sur le pronom utilisé en grec pour consolateur qui fait référence à une personne physique (Mohamed ) et non à quelque chose d’impersonnel (Sain-Esprit).

Réponses aux arguments

   Quand on lit la Bible, on voit dès les premiers écrits (Torah, Zabur, …) que le Saint-Esprit est à l’œuvre mais de façon occasionnelle. Il se manifeste au travers d’un prophète, dans un endroit précis à un moment donné pour un but précis.

   Ce n’est que le jour de la Pentecôte (Livre des Actes de apôtres) que le Saint-Esprit vient habiter dans le cœur de tous les croyants (Voir Actes 2.17), comme il l’a été annoncé par Jésus (Jean 14 et 15) et le prophète Joël (2.28). Le fait de dire que le Saint-Esprit était déjà venu n’est pas correcte.

   Concernant le deuxième argument, il n’est écrit dans aucun des manuscrits grecs existants antérieurs à Mohamed le mot periklutos. S’il s’avérait que le texte biblique a été modifié (ce sera le sujet d’un prochain article), il faudrait quand même montré que periklutos a tout son sens dans le contexte et on va voir que ce n’est pas le cas.

Petit exercice avec Periklutos

Vous me suivez toujours ? Dans les chapitres 14 et 15 de Jean, remplaçons « consolateur » (parakletos) par « hautement loué » ou « Ahmad » (periklutos). Allez, c’est parti :

« Et moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre hautement loué/Ahmad, afin qu’il demeure éternellement avec vous, l’Esprit de vérité, que le monde ne peut recevoir, parce qu’il ne le voit point et ne le connaît point ; mais vous, vous le connaissez, car il demeure avec vous, et il sera en vous. » Jean 14.15-17

« Je vous ai dit ces choses pendant que je demeure avec vous. Mais le hautement loué/Ahmad, l’Esprit-Saint, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit. » Jean 14.25,26

« Quand sera venu le hautement loué/Ahmad, que je vous enverrai de la part du Père, l’Esprit de vérité, qui vient du Père, il rendra témoignage de moi ; et vous aussi, vous rendrez témoignage, parce que vous êtes avec moi dès le commencement. » Jean 15.26,27

Mohamed ne peut pas être celui dont Jésus parle dans Jean 14

Quand on lit cela, on peut faire maintenant quelques commentaires et ajouter d’autres arguments pour dire que Jésus n’annonce pas Mohamed dans l’Évangile de Jean :

« afin qu’il demeure éternellement avec vous » : Mohamed est mort, il est enseveli à Médine. Comment peut-il demeurer éternellement avec quelqu’un ?

« l’Esprit de vérité » : jamais dans le Coran Mohamed n’est appelé l’Esprit de vérité.

« vous le connaissez car il demeure avec vous » : Jésus parle de quelqu’un que les disciples connaissent. Les disciples sont morts bien avant que Mohamed naisse 7 siècles plus tard. Comment peut-il s’agir de Mohamed ?

« et il sera en vous » : Comment Mohamed peut-il demeurer dans les disciples de Jésus ? Cela n’a aucun sens.

Arriver à sa propre conclusion

   Ce que j’espère vraiment, c’est qu’en lisant cet article,  vous qui êtes musulmans, vous puissiez avoir un autre regard, une autre analyse que tout ce qu’on vous a dit dans le passé sans vérifier par vous-même. Si vous êtes honnêtes et sincères, vous arriverez à votre propre conclusion.

   Ah oui, j’avais parlé d’un troisième argument. Pour celui-ci, c’est un problème de grammaire. En grec, le pronom s’accorde avec le genre du mot et puisque parakletos est du genre masculin, le pronom le précédent doit être au masculin. On ne peut pas mettre autre chose sinon ce serait grammaticalement incorrect. Donc, si dans le texte le pronom est masculin, ce n’est pas un argument pour dire que cela se réfère à une personne physique. Voilà la parenthèse fermée.

  Je sais avec l’expérience qu’un tel débat n’apporte pas grand-chose. Vous ne changerez certainement pas d’avis sur la question mais au moins, vous aurez vu que ceux qui suivent Issa (Jésus) ont de bonnes raisons de ne pas voir Mohamed dans ce passage. Ce n’est ni de l’ignorance et ni  un aveuglement. Pourquoi je dis ça ?

Lire le texte biblique

   Pour écrire cet article, j’ai regardé une vidéo d’un des grands orateurs musulmans parlant sur ce thème. Quand on l’entend parler, il est devant un public gagné à sa cause. Il n’y a personne devant lui pour répondre à ses erreurs. Il parle et c’est vrai qu’il a l’air convaincant. On a l’impression qu’il a raison alors que son discours ne dit pas la vérité.

   Si vous voulez lire plus largement les textes dont on parle,  il y a une Bible pour smartphone Android très bien faite. L’avantage est qu’on peut la lire dans des centaines de langues différente. Si tu es Soninké, il y a aussi une Bible pour toi dans ta langue (en partie).

Que Dieu dirige vos pas et qu’il éclaire votre cœur. Des questions ? contact@sooninke.com