Les chrétiens prient-ils ou pas ?

les chrétiens prient-ils ?

   « Mais vous, vous ne priez jamais,  contrairement à nous qui le faisons cinq fois par jour ! » C’est souvent le reproche que les musulmans font aux chrétiens, n’est-ce pas ? N’avez-vous jamais entendu ou même dit cette phrase ? Arrêtons-nous un instant et demandons-nous si cette affirmation est exacte.

   Pour répondre à la question, allons faire un tour dans l’Injil pour voir ce qui est dit par rapport à la prière. N’ayez pas peur, ce n’est pas en lisant quelques versets de l’Injil que vous allez renier votre foi. Pour comprendre et voir si les chrétiens prient ou non, il faut bien lire les textes sur lesquels ils se basent pour pratiquer leur foi.

Des versets dans l’Injil parlant de la prière

« Faites en tout temps par l’Esprit toutes sortes de prières et de supplications. Veillez à cela avec une entière persévérance, et priez pour tous les saints. »  Ephésiens 6.18

« Ne vous inquiétez de rien ; mais en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, avec des actions de grâces. »  Philippiens 4.6

« Persévérez dans la prière, veillez-y avec actions de grâces. » Colossiens 4.2

« Priez sans cesse. » Thessaloniciens 5.17

« Confessez donc vos péchés les uns aux autres, et priez les uns pour les autres, afin que vous soyez guéris. La prière fervente du juste a une grande efficace. » Jacques 5.16

« Nous avons auprès de lui cette assurance, que si nous demandons quelque chose selon sa volonté, il nous écoute. »  1 Jean 5.14

   Bon, j’avoue que je n’ai pas mis tous les versets abordant la question de la prière. Il y en a beaucoup d’autres mais l’essentiel est là. La prière fait partie intégrante de la vie des disciples de Issa. Elle est enseignée dans l’Injil et doit être pratiquée.

   En fait, un vrai disciple de Issa prie beaucoup plus qu’un vrai musulman, vous l’avez lu avec moi. Les expressions « Faites en tout temps… » ou « Priez sans cesse » ne recommandent pas de prier cinq fois par jour mais de prier tout le temps.

Comment est-ce possible de prier tout le temps ?

   Toujours selon l’Injil, la prière n’est pas un acte mécanique, quelque chose qu’on fait par habitude à des heures données. Il n’y a pas besoin de tapis ou de direction vers laquelle se tourner (Dieu n’est-il pas partout, en tout lieu ?). On ne récite pas de phrases apprises par cœur. Non ! La prière selon l’Injil, c’est parler à Dieu avec ses propres mots et en retour l’écouter.

   Dieu est Esprit, il est donc partout. Il peut donc entendre mes prières dans n’importe quel endroit où je me trouve, à n’importe quel moment de la journée et de la nuit car il ne dort pas. Le plus grand désir de Dieu, c’est qu’on puisse lui parler comme à un confident, quelqu’un à qui on dit tous nos secrets.

   Dieu n’a que faire des apparences, il regarde le fond de notre cœur ainsi que notre sincérité. Que je sois assis par terre, dans un avion, sous un arbre, debout ou allongé, Dieu écoute ma prière.

Mais alors ! Pourquoi ne voit-on pas prier les chrétiens ?

   Pour répondre à cette question, sachez d’abord que tous les Blancs (toubabs, toubako, nassara) ou tout ceux qui se disent chrétiens ne le sont pas forcément. Je suis sûr que vous comprenez ce que je veux dire.

   Même dans l’Islam, il y a des gens qui se disent musulmans mais qui ne pratiquent pas réellement leur religion. Alors, si vous voyez un Blanc ou quelqu’un qui porte une croix autour du cou et/ou qui se dit chrétien, ce n’est vraiment pas sûr qu’il le soit vraiment, et dans ce cas, c’est sûr qu’il ne prie pas.

   Pour faire la distinction d’avec les (faux) chrétiens de nom, j’appelle les vrais croyants les disciples de Issa (Jésus). Et eux, il prient, prient, prient, comme je l’ai dit plus haut. Si vous ne les voyez pas, c’est que Issa lui-même a recommandé à ses disciples de rester discret lorsqu’on la pratique.

Avant de donner un exemple de prière à ses disciples, Issa a dit ces quelques paroles :

« Lorsque vous priez, ne soyez pas comme les hypocrites, qui aiment à prier debout dans les synagogues et aux coins des rues, pour être vus des hommes. Je vous le dis en vérité, ils reçoivent leur récompense. Mais quand tu pries, entre dans ta chambre, ferme ta porte, et prie ton Père qui est là dans le lieu secret ; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra. En priant, ne multipliez pas de vaines paroles, comme les païens, qui s’imaginent qu’à force de paroles ils seront exaucés. »  Matthieu 6.5-7

   Vous comprenez maintenant pourquoi vous ne voyez pas souvent les disciples de Issa prier. C’est Issa qui leur a recommandé de rester discrets. Les disciples de Issa se retrouvent régulièrement ensemble, en grand groupes comme en petit pour prier. Il le font aussi chez eux quand ils sont au calme, peu importe le moment de la journée.

Je le redis, Dieu ne dort pas, il est partout. Il entend vos prières.

yahyadukure@gmail.com