Les positions pour prier

positions de la prière

   Bien qu’il y ait un débat parmi les érudits de l’Islam au sujet des différentes postures à adopter lors des prières, tout le monde s’accorde pour dire que ces rituels sont très précis. Dans un article précédent, nous avons vu que les disciples de Jésus eux aussi prient et on peut donc se demander quelles sont les positions qu’ils adoptent. Leur rituel est-il aussi strict que dans l’Islam ? Y-a-t-il des variantes ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.

Torah et Zabur

   Pour bien comprendre dans quelles positions prient les disciples de Issa, il faut lire les textes sur laquelle est basée leur foi. Voyons donc des exemples de prophètes ou autres personnes dans la Torah et le Zabur qui ont prié l’Eternel Dieu et voyons dans quels positions ils l’ont fait. Notez que les prophètes mentionnés dans le Coran étaient présents bien avant dans les textes Saints de la Torah et du Zabur.

Nombres 16.22 : [Moïse et Aaron] tombèrent le visage contre terre et dirent : « O Dieu, Dieu qui donne le souffle à toute créature ! Un seul homme a péché et c’est contre toute l’assemblée que tu t’irriterais ? »

1 Chroniques 17.16 « Et le roi David entra et s’assit devant l’Éternel, et dit : Qui suis-je, Seigneur Éternel et quelle est ma maison, que tu m’aies amené jusqu’ici ? »

1 Rois 8.14 : « Et le roi Salomon tourna sa face, et bénit toute la congrégation d’Israël ; et toute la congrégation d’Israël était debout. Et il dit : Béni soit l’Éternel, le Dieu d’Israël (…) »

2 Chroniques 6.13 : « Salomon s’y plaça, se mit à genoux en face de toute l’assemblée d’Israël, tendit ses mains vers le ciel et dit : (…) »

Néhémie 8.6 : « Esdras bénit l’Éternel, le grand Dieu, et tout le peuple répondit, en levant les mains : Amen ! amen ! Et ils s’inclinèrent et se prosternèrent devant l’Éternel, le visage contre terre. »

Psaume 63.7 : « Lorsque je (le roi David) suis couché, mes pensées vont vers toi, je médite sur toi tout au long de la nuit. »

   Voici quelques versets de grands hommes de Dieu qui ont prié Dieu et ce que l’on peut voir, c’est qu’ils l’ont fait de différentes manières : prosterné, à genou, debout, les mains levées, assis et même couché.

   Si l’on étudie cette fois-ci tous les textes parlant de prières, nous verrions qu’il n’y a pas une façon de prier et que les postures sont guidées par les circonstances. Dans la Torah et le Zabur, Dieu ne donne aucune prescription sur la façon de prier ni la gestuelle à utiliser.

Voyons maintenant ce que Issa enseigne à ce propos et pour cela, allons voir les textes de l’Injil

Les positions de la prière dans l’Injil

   Très peu de textes nous donnent des précisions sur la position que Issa utilisait pour prier. Il a prié au moment où il se faisait baptiser dans la rivière. Il l’a fait dans des lieux déserts, la nuit aussi. Issa a aussi prié quand il a été cloué sur la croix. Tout cela nous montre que les positions sont sans importance !!

   Ce n’est pas parce que je suis à genoux, que je mets mes mains dans telle positions que Dieu entendra mieux ma prière. Où que vous soyez, vous pouvez lui parler. C’est ainsi que font les disciples de Jésus.

   Le plus important, c’est l’attitude de votre cœur et ce que vous dîtes. voir un autre article sur la prière.