Rêve en Islam : l’histoire de Mohammed

Rêve en Islam - Mohamed

   Mohammed a grandi dans une tribu Fulani et a commencé à élever du bétail à l’âge de six ans. C’était son occupation pendant près de dix ans avant d’entrer dans une école arabe pour étudier le Coran. Avant cela, c’est de son père que Mohammed avait appris à connaître l’islam.

Un premier rêve

   Après plusieurs années d’école, il est rentré chez lui. Une nuit, il a fait un rêve effrayant. Il a vu des personnes souffrantes le long de la route puis a franchi un portail, des gens se sont saisis de lui et l’ont frappé. Alors, Il s’est retrouvé dans une pièce où il faisait très chaud. Il y faisait si chaud que sa peau a commencé à peler et à se détacher de son corps. Mohammed a commencé à crier et à donner des coups de pied dans la porte pour l’ouvrir, et c’est à ce moment-là qu’il s’est réveillé.

Le deuxième rêve  

   Il n’a pas pu dormir le restant de la nuit. La nuit suivante, il a fait un nouveau rêve. Cette fois, il était sur une autre route et il a vu des corps en décomposition. Il s’est présenté devant le même portail, a été frappé et puis emmené dans la même pièce. Sa peau était en train de fondre et se détachait de son corps lorsqu’un homme vêtu de blanc est apparu. Tout à coup, il a fait froid dans la pièce et les personnes qui le frappaient ont disparu. L’homme a étendu sa main et a saisi la main de Mohammed, et lui a dit : « Mon fils, que fais-tu ici ? Veux-tu que je t’emmène chez toi ? » Mohammed a précisé qu’en une seconde, il était de retour chez lui et l’homme lui a dit : « Je t’aime, mon fils.»

Troisième rêve

   Deux semaines plus tard, Mohammed a fait un troisième rêve. Il était en brousse et se trouvait devant un trou profond sans savoir comment le franchir. Lorsqu’il a regardé a l’intérieur de cette fosse, il a commencé à paniquer pensant qu’il allait probablement y tomber et mourir. Il a vu un homme vêtu de noir marchant d’un pas rapide. Cet homme lui a dit qu’un lion s’approchait et qu’il devrait sauter par-dessus le trou avant que le lion ne l’atteigne.

   Mohammed entendait le rugissement du lion. Il s’apprêtait à sauter lorsque l’homme en blanc, qu’il avait vu dans son rêve précédent, s’est présenté devant lui et lui a dit: « Mons fils, où vas-tu ? » L’homme en noir avait disparu et le rugissement du lion s’était arrêté. Mohammed a dit à l’homme en blanc qu’il rentrait chez lui. L’homme a demandé à Mohammed s’il voulait de l’aide.  Il a alors étendu sa jambe sur toute la largeur du trou. Au même moment, le trou s’est refermé et l’homme a dit à Mohammed de traverser et de rentrer chez lui. Arrivé à proximité de la maison de Mohammed, l’homme a dit : « Je t’aime, mon fils ».

Et ça continue

   Pendant les six nuits qui ont suivi, Mohammed a fait des rêves semblables. Chaque fois, il s’est vu dans des endroits différents, et indépendamment de l’endroit où il était, le même homme en blanc est venu vers lui et l’a aidé. Dans le dernier rêve (le neuvième), Mohammed était assis sous un arbre et lisait un livre qu’il ne comprenait pas.

Issa se revèle

   L’homme en blanc (Issa) était assis à ses côtés. Il a demandé à Mohammed ce qu’il était en train de lire, et Mohammed lui a répondu qu’il essayait d’acquérir de la connaissance. Issa a alors demandé à Mohammed s’il souhaitait de l’aide et lui a indiqué qu’il pouvait lui montrer des choses spécifiques à lire.

   Issa a pris un livre et a dit : « Ce livre vient du Seigneur et contient le message de Dieu. Dans ce livre, je te montrerai des textes qui t’aideront. » Issa a lu des versets de l’Injil à Mohammed, dont Jean 14:6, qui dit : «Je suis le chemin, la vérité et la vie. Personne ne vient au Père que par moi. » Il a expliqué à Mohammed la signification de ces paroles et lui a dit qu’Il était le chemin et le Sauveur du monde. Issa lui a également dit qu’il aurait à traverser beaucoup d’épreuves en le suivant.

   Il a dit à Mohammed qu’Il voulait être son Sauveur et lui a expliqué qu’Il était l’homme dans ses rêves, Celui qui l’avait délivré. Lorsque Issa a dit à Mohammed qu’il voulait lui accorder le salut et lui a posé la question : « Acceptes-tu ? », Mohammed a répondu : « Oui », et puis Issa a disparu. Le jour suivant, Mohammed s’est rendu chez une connaissance qui suit Jésus pour lui raconter ce rêve. Cet ami l’a présenté à quelques jeunes qui l’avait amené à comprendre l’enseignement d’Issa. Mohammed a annoncé à ses parents qu’il était devenu chrétien.

Tentative d’empoisement

   Quelques mois plus tard, son père l’a forcé à boire du poison. Il a ordonné à des hommes du village d’encercler Mohammed pour l’empêcher de s’échapper. Chose intéressante, deux jours plus tôt Issa était apparu à Mohammed, et lui avait dit que quelles que soient les difficultés auxquelles il aurait à faire face, Il l’en délivrerait.

   Mohammed a demandé à son père s’il pouvait prier avant d’avaler le poison. Il a prié, a avalé le poison et est allé se coucher. Le lendemain matin, au grand désarroi de son père, Mohammed était toujours vivant. Plus tard, sa famille a essayé de le tuer en tirant sur lui une flèche empoisonnée. Il a passé un mois à l’hôpital, mais a survécu à cette expérience également. Après ces tentatives pour mettre fin à la vie de Mohammed, sa famille a essayé d’autres tactiques pour le persuader d’abandonner sa foi.

Il quitte la famille  

   Son père a proposé de lui donner cent vaches et lui a dit qu’il pourrait avoir trois femmes s’il abandonnait sa foi. Finalement, Mohammed a fait son choix, et a dû en conséquence quitter le foyer familial. Il a décliné l’offre de son père concernant les vaches et les trois femmes et lui a dit : « Tu n’as toujours pas répondu aux besoins auxquels Issa promet de répondre. Si tu es d’accord de répondre à ces besoins et si tu me promets de le faire, parlons-en. Mais as-tu les moyens de me donner la vie éternelle ? » Son père lui a répondu que non. Mohammed lui a alors dit que puisqu’il ne pouvait pas accorder la vie éternelle, lui ne pouvait en aucun cas abandonner Issa.

Le père se tourne vers Issa

    Quelques années plus tard, allongé sur son lit de mort, le père de Mohammed a demandé pardon à son fils et lui a dit qu’il était prêt à recevoir Issa comme son Sauveur. Mohammed a conduit son père à prier afin que Dieu lui pardonne ses péchés. Trois heures plus tard, son père est décédé. D’un côté, le décès était un évènement triste, mais d’un autre côté, il était une source de réjouissance. Non seulement le père et le fils s’étaient réconciliés avant que le père de Mohammed ne quitte ce monde, mais il l’a quitté dans la paix, sachant que dans le monde à venir, il serait avec Issa pour l’éternité, et que dans la suite du temps il reverrait son fils au ciel.

Le même film en Pulaar

Voir le film en arabe