Que faire pour aller au Paradis ?

Comment faire pour aller au paradis ?

    Tout le monde aspire à aller au Paradis, même ceux qui n’y croient pas. Pour certaines religions, comme l’Islam, le Paradis est quelque chose de difficile à atteindre, tellement difficile que personne en fait n’est assuré d’y aller, malgré tous les efforts consentis. Nous allons creuser cette question un peu plus profondément et voir les textes qui attestent de cela. En voici quelque-uns.

Les textes qui attestent que nul n’est assuré d’aller au Paradis selon l’Islam

« Vraiment par Dieu en dehors de qui il n’y en a point, chacun d’entre vous peut agir toute sa vie comme le font les gens du paradis au point d’en être séparé d’une seule coudée ; mais le Livre alors le prend de vitesse si bien qu’il finit par agir à la façon des gens de l’enfer et y entrer effectivement.

De la même façon, chacun d’entre vous peut agir toute sa vie comme le font les réprouvés au point que seule une coudée le sépare de l’enfer ; mais le Livre alors le prend de vitesse si bien qu’il finit par agir à la manière des élus et rentrer effectivement au Paradis. »

Hadith rapporté par AL Bukhari et Muslim.

Le prophète Mohamed lui-même déclare qu’il ignore ce qui lui arrivera :

« Qu’Allah ait pitié de toi. Je témoigne qu’Allah t’a honoré. » Mohamed demanda à la femme : « Comment sais-tu qu’Allah à honoré cet homme ? » « Je le sais, par Allah, » dit-elle. Mohamed répondit : « Cet homme, la mort l’a frappé et je lui souhaite le meilleur au nom d’Allah. Par Allah, bien que je sois le messager d’Allah, j’ignore ce qui m’arrivera, tout comme toi. »

L’Authentique de Boukhari, volume 9, livre 87, n°145 ; raconté par Kharija bin Zaid bin Thabit

On trouve aussi dans le Coran un verset confirmant cela :

قُلْ مَا كُنتُ بِدْعًا مِّنَ الرُّسُلِ وَمَا أَدْرِي مَا يُفْعَلُ بِي وَلَا بِكُمْ إِنْ أَتَّبِعُ إِلَّا مَا يُوحَى إِلَيَّ وَمَا أَنَا إِلَّا نَذِيرٌ مُّبِينٌ

Dis : « Je ne suis pas une innovation parmi les messagers ; et je ne sais pas ce que l’on fera de moi, ni de vous. Je ne fais que suivre ce qui m’est révélé ; et je ne suis qu’un avertisseur clair. »

Sourate Al-Ahqaf 46.9

Les moyens pour tenter d’aller au Paradis selon l’Islam

   Le salut n’est donc garanti pour personne, même pas le prophète mais chacun peut faire tout son possible pour essayer de l’atteindre. Comment ? Bien que le salut de la personne ne dépende que de la miséricorde de Dieu, celle-ci doit l’adorer, suivre ses commandements que sont les cinq piliers de l’Islam et espérer ! Voici les cinq piliers dont il est question :

  • Témoigner que nul autre Dieu ne peut être adoré et que Mohamed est le prophète de Dieu
  • Effectuer les cinq prières obligatoires
  • Jeûner pendant le mois de Ramadan
  • Payer l’aumône (Zakat)
  • Effectuer le pèlerinage à la Mecque (Hajj)

La triste réalité : le doute, le désespoir et la peur

   Personnellement, j’ai déjà assisté au décès d’une personne musulmane et je peux vous dire que le désespoir des gens faisait mal au cœur. Les plus proches, tout en essayant de ne pas pleurer, ne cessaient par toutes sortes d’incantations de demander à Dieu de lui pardonner ses péchés et de l’accepter dans son Paradis.

   Pour avoir été présent en de tels instants, je peux vous dire qu’on pouvait presque toucher de la main le désespoir des gens. Non pas seulement pour la personne qui venait de décéder mais pour tous ceux qui assistaient aux funérailles car ils réalisaient que leurs vies n’étaient pas digne du Dieu tout Puissant. Au plus profond d’eux-mêmes, ils craignaient la mort.

   Et c’est vrai, aucune religion n’a jamais sauvé. Comment un homme ou une femme, aussi pieux soit-il, pourrait-il, par ses actions, atteindre le ciel et plaire au Dieu Tout-Puissant lui-même pur et détestant le péché ?

Le Salut ne vient pas de nous, c’est le don de Dieu

Le salut est une notion spirituelle qui signifie « délivrance et libération ». Le croyant qui possède le salut se trouve ainsi délivré et libéré du péché, de l’insatisfaction et de la condamnation éternelle (enfer). Il bénéficie d’une relation avec Dieu et a ainsi accès au paradis.

Définition de Salut (théologie) selon Wikipédia

   Beaucoup de versets de l’Injil nous affirment qu’on peut être sauvé et être sûr de son salut car celui-ci ne repose pas sur nos actions, bonnes ou mauvaises. C’est Dieu, qui voyant notre situation, a décidé de nous tendre la main pour nous retirer de la boue du péché.

 « Car c’est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu. Ce n’est point par les œuvres, afin que personne ne se glorifie. »   Éphésiens 2.8, 9

« Il nous a sauvés, non à cause des œuvres de justice que nous aurions faites, mais selon sa miséricorde, par le baptême de la régénération et le renouvellement du Saint Esprit. »  Tite 3.5

selon le Coran, Jésus est né, il est mort et ressuscité et en plus, il est Parole de vérité

   Pour bien comprendre le rôle de Issa (Jésus) et l’importance de ses paroles, j’aimerai montrer ce que dit le Coran à son propos :

قَالَ إِنِّي عَبْدُ اللَّهِ آتَانِيَ الْكِتَابَ وَجَعَلَنِي نَبِيًّا

وَجَعَلَنِي مُبَارَكًا أَيْنَ مَا كُنتُ وَأَوْصَانِي بِالصَّلَاةِ وَالزَّكَاةِ مَا دُمْتُ حَيًّا

وَبَرًّا بِوَالِدَتِي وَلَمْ يَجْعَلْنِي جَبَّارًا شَقِيًّا

وَالسَّلَامُ عَلَيَّ يَوْمَ وُلِدتُّ وَيَوْمَ أَمُوتُ وَيَوْمَ أُبْعَثُ حَيًّا

ذَلِكَ عِيسَى ابْنُ مَرْيَمَ قَوْلَ الْحَقِّ الَّذِي فِيهِ يَمْتَرُونَ

sourate Mariam 3.30-34

« Mais (Issa bébé) dit : « Je suis vraiment le serviteur d’Allah. Il m’a donné le Livre et m’a désigné Prophète.

Où que je sois, Il m’a rendu béni ; et Il m’a recommandé, tant que je vivrai, la prière et la Zakât ;

et la bonté envers ma mère. Il ne m’a fait ni violent ni malheureux.

Et que la paix soit sur moi le jour où je naquis, le jour où je mourrai, et le jour où je serai ressuscité vivant.»

Tel est Issa (Jésus), fils de Marie : parole de vérité, dont ils doutent. »

   Surprenant, non ? qui penserai qu’on puisse trouver un tel verset sur Issa dans le Coran ? Un de mes amis m’a raconté que l’imam de son village lui a dit qu’ils (les imams) ne peuvent pas dire aux gens tout ce que le Coran dit de Jésus, sinon beaucoup finiraient pas le suivre  !

   Remarquez-vous que Jésus prédit aussi sa mort et sa résurrection ? mais ça, c’est un autre sujet sur lequel nous reviendrons dans un autre article.

   Alors, selon le texte du Coran que nous venons de lire, Jésus est Parole de Vérité. Ce qu’il dit est vrai. En plus, Dieu lui a donné le livre, c’est-à-dire l’Injil. Et que doivent faire ceux qui ne comprennent pas quelque chose, toujours selon le Coran ?

En cas de confusion, il est conseillé de demander des éclaircissements auprès des gens du livre

فَإِن كُنتَ فِي شَكٍّ مِّمَّا أَنزَلْنَا إِلَيْكَ فَاسْأَلِ الَّذِينَ يَقْرَءُونَ الْكِتَابَ مِن قَبْلِكَ لَقَدْ جَاءَكَ الْحَقُّ مِن رَّبِّكَ فَلَا تَكُونَنَّ مِنَ الْمُمْتَرِينَ

« Et si tu es en doute sur ce que Nous avons fait descendre vers toi, interroge alors ceux qui lisent le Livre révélé avant toi. La vérité certes, t’est venue de ton Seigneur : ne sois donc point de ceux qui doutent. »

Sourate Yunus 10.94

   Les musulmans, selon le Coran sont autorisés à demander des explications à ceux qu’ils lisent l’Injil. Vous vous posez des questions par rapport au Salut ? au Paradis ? Lisez simplement les textes suivants et vous verrez que l’espoir est permis.

Voici le message que vous devez entendre

« (Parlant de Jésus) Il n’y a de salut en aucun autre ; car il n’y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés. » Actes 4.11,12

« Car le salaire du péché, c’est la mort ; mais le don gratuit de Dieu, c’est la vie éternelle en Jésus Christ notre Seigneur. » Romains 6:23

« Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l’a ressuscité des morts, tu seras sauvé. Car c’est en croyant du cœur qu’on parvient à la justice, et c’est en confessant de la bouche qu’on parvient au salut, selon ce que dit l’Écriture : Car quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé. » Romains 10:9, 10, 13

   il y a plein d’autres versets de ce genre dans l’Injil. Il y a un espoir pour ceux qui ont peur de la mort : Issa (Jésus). C’est lui qui nous ouvre les portes du Paradis. Dieu l’a envoyé pour pardonner nos péchés, si nous l’acceptons. Ce n’est pas plus compliqué que cela. Si tu crois en lui, tu es sauvé ! Tous les prophètes sont morts. Jésus, lui, il est au ciel, c’est pour cela qu’il entend nos prières. Tu peux même faire cette prière pendant que tu lis ces lignes.

   Mon ami m’a dit que, lorsqu’il a fait cette prière pour demander pardon à Dieu pour ses péchés dans le nom de Issa, c’est comme un gros poids sur ses épaules qui est parti d’un coup. Dieu aime les êtres humains et il veut les sauver. Accepte le salut de Dieu aujourd’hui. Prie au nom de Jésus et ta vie va changer.

   Ta situation professionnelle ne changera pas mais à l’intérieur de toi, tu sera comme quelqu’un de nouveau.

C’est ta décision

   Je sais qu’il y a une grande pression de la famille et des amis mais réfléchis un instant : qui va comparaitre devant Dieu pour te demander des comptes ? toi avec tes amis ou toi seul ? La décision te concerne toi seul. Que Dieu te bénisse. contacte-moi si tu le souhaites. yahyadukure@gmail.com

Yahya D.