Dix choses sur Issa dans le Coran

   Je m’appelle El-Hadj et je suis imam ou plutôt j’étais imam. Je vais vous raconter mon histoire à propos de ma rencontre avec Issa. Comme tous les vendredis, c’est moi qui avait la responsabilité de prêcher dans la mosquée.

   Ma prêche ce jour-là à parlé de Dieu qui est Un, qu’Issa n’est pas fils de Dieu car Dieu ne s’est jamais marié et il n’a jamais eu de fils. Alors que je parlais, quelqu’un de la foule, à ce moment-là, a demandé cette question simple : « Qui est Jésus alors ? ».

Étude du Coran

   Je n’ai pas répondu sur le moment mais cette question m’a poussé à relire le Coran et ses 114 chapitres. En faisant cela, j’ai découvert que le prophète Mahomet y apparaît 5 fois alors que le prophète Issa y apparaît 25 fois. Sur le moment, j’ai été surpris et je me suis demandé pourquoi le Coran donnait plus d’importance à Issa.

   J’ai aussi remarqué que le Coran ne mentionnait pas le nom de la mère du prophète Mahomet, ni ceux de ses femmes ou de ses enfants alors que celui de la mère de Issa, Mariam, y apparaissait, seul nom de femme dans le Coran d’ailleurs. J’ai donc poussé encore plus loin mes recherches et j’ai regardé ce que le Coran disait de Issa et Mahomet.

10 choses sur Issa

Dans la sourate Al-i’Imran (Chapitre 3 verset 45-55), le Coran précise 10 choses à propos de Issa. Il est  :
• Parole de Dieu (Kalimatulah)
• Esprit de Dieu (Ruhulah)
• celui qui doit venir (Alimasiiwu)
• est allé au ciel
• est encore vivant

et il a :
• le pouvoir de créer un oiseau à partir de la boue (il donne la vie)
• le pouvoir de guérir les aveugles
• le pouvoir de guérir le lépreux
• le pouvoir de ressusciter des personnes
• va revenir

(A ce propos, si tu comprends le soninké, je t’encourage à écouter ces enregistrements)

 إِذْ قَالَتِ الْمَلَائِكَةُ يَا مَرْيَمُ إِنَّ اللَّهَ يُبَشِّرُكِ بِكَلِمَةٍ مِّنْهُ اسْمُهُ الْمَسِيحُ عِيسَى ابْنُ مَرْيَمَ وَجِيهًا فِي الدُّنْيَا وَالْآخِرَةِ وَمِنَ الْمُقَرَّبِينَ
وَيُكَلِّمُ النَّاسَ فِي الْمَهْدِ وَكَهْلًا وَمِنَ الصَّالِحِينَ
قَالَتْ رَبِّ أَنَّى يَكُونُ لِي وَلَدٌ وَلَمْ يَمْسَسْنِي بَشَرٌ قَالَ كَذَلِكِ اللَّهُ يَخْلُقُ مَا يَشَاءُ إِذَا قَضَى أَمْرًا فَإِنَّمَا يَقُولُ لَهُ كُن فَيَكُونُ
وَيُعَلِّمُهُ الْكِتَابَ وَالْحِكْمَةَ وَالتَّوْرَاةَ وَالْإِنجِيلَ
وَرَسُولًا إِلَى بَنِي إِسْرَائِيلَ أَنِّي قَدْ جِئْتُكُم بِآيَةٍ مِّن رَّبِّكُمْ أَنِّي أَخْلُقُ لَكُم مِّنَ الطِّينِ كَهَيْئَةِ الطَّيْرِ فَأَنفُخُ فِيهِ فَيَكُونُ طَيْرًا بِإِذْنِ اللَّهِ وَأُبْرِئُ الْأَكْمَهَ وَالْأَبْرَصَ وَأُحْيِي الْمَوْتَى بِإِذْنِ اللَّهِ وَأُنَبِّئُكُم بِمَا تَأْكُلُونَ وَمَا تَدَّخِرُونَ فِي بُيُوتِكُمْ إِنَّ فِي ذَلِكَ لَآيَةً لَّكُمْ إِن كُنتُم مُّؤْمِنِينَ
وَمُصَدِّقًا لِّمَا بَيْنَ يَدَيَّ مِنَ التَّوْرَاةِ وَلِأُحِلَّ لَكُم بَعْضَ الَّذِي حُرِّمَ عَلَيْكُمْ وَجِئْتُكُم بِآيَةٍ مِّن رَّبِّكُمْ فَاتَّقُوا اللَّهَ وَأَطِيعُونِ
إِنَّ اللَّهَ رَبِّي وَرَبُّكُمْ فَاعْبُدُوهُ هَذَا صِرَاطٌ مُّسْتَقِيمٌ
فَلَمَّا أَحَسَّ عِيسَى مِنْهُمُ الْكُفْرَ قَالَ مَنْ أَنصَارِي إِلَى اللَّهِ قَالَ الْحَوَارِيُّونَ نَحْنُ أَنصَارُ اللَّهِ آمَنَّا بِاللَّهِ وَاشْهَدْ بِأَنَّا مُسْلِمُونَ
رَبَّنَا آمَنَّا بِمَا أَنزَلْتَ وَاتَّبَعْنَا الرَّسُولَ فَاكْتُبْنَا مَعَ الشَّاهِدِينَ
وَمَكَرُوا وَمَكَرَ اللَّهُ وَاللَّهُ خَيْرُ الْمَاكِرِينَ
إِذْ قَالَ اللَّهُ يَا عِيسَى إِنِّي مُتَوَفِّيكَ وَرَافِعُكَ إِلَيَّ وَمُطَهِّرُكَ مِنَ الَّذِينَ كَفَرُوا وَجَاعِلُ الَّذِينَ اتَّبَعُوكَ فَوْقَ الَّذِينَ كَفَرُوا إِلَى يَوْمِ الْقِيَامَةِ ثُمَّ إِلَيَّ مَرْجِعُكُمْ فَأَحْكُمُ بَيْنَكُمْ فِيمَا كُنتُمْ فِيهِ تَخْتَلِفُونَ

Al-i’Imran (Chapitre 3 verset 45-55)

Après avoir fait cela, je me suis penché sur ce que dit le Coran à propos du prophète Mahomet :

• Nulle part il est mentionné qu’il est Parole de Dieu
• Il n’est pas Esprit de Dieu
• Il n’a pas créé d’oiseau à partir de la boue
• Mahomet n’a jamais guéri de personnes
• Il n’a jamais ressuscité des personnes
• Il est mort
• Mahomet ne reviendra pas

Le tournant

   Ce constat m’a terrifié en quelques sortes car j’ai vu que dans le Coran, mon livre par excellence, il y a beaucoup de différences entre les deux prophètes et que Issa, je devais l’admettre, est plus grand que Mahomet. J’ai continué mes recherche et pour cela, j’ai été voir mon professeur d’arabe et alors qu’on discutait, je lui ai demandé : « Comment Dieu a-t-il créé le monde et tout ce qui s’y trouve ? ». Le professeur m’a répondu que Dieu a tout créé par sa Parole. ».

   Sur le moment, j’ai été troublé car rappelez-vous, la Sourate Al-Imran dit de Issa qu’il est Parole de Dieu. S’il est Parole de Dieu, c’est qu’il était au commencement ! Les pensées et les questions ont tourné dans ma tête. Issa serait-il Dieu ? Ou fils de Dieu comme les chrétiens disent ? Comment est-ce possible ?

   Et alors que je réfléchissais, je me suis rappelé d’autres versets du Coran qui disent que Dieu peut voir sans yeux, qu’il peut parler sans langue, qu’il peut entendre sans oreilles. Ne pourrait-il pas avoir un fils sans relations sexuelles ?

Lecture de l’Injil

   Le Coran parle des autres livres, la Torah, le Zabur et L’injil et si vous ne le savez pas, le Coran nous invite à nous renseigner auprès de ceux ont reçu ces livres si nous cherchons à savoir plus, comme nous le dit la Sourate An-Nahl (16.43) :

وَمَا أَرْسَلْنَا مِن قَبْلِكَ إِلَّا رِجَالًا نُّوحِي إِلَيْهِمْ فَاسْأَلُوا أَهْلَ الذِّكْرِ إِن كُنتُمْ لَا تَعْلَمُونَ

C’est ce que j’ai fait. J’ai donc décidé de lire l’Injil et quand je suis arrivé au début de l’Evangile (Injil) selon Jean (1.1-4), je suis tombé sur cela :

1 Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu.
2 Elle était au commencement avec Dieu.
3 Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n’a été fait sans elle.
4 En elle était la vie, et la vie était la lumière des hommes.

Ce qui donne en soninké :

1 Fo be ga ɲi non ŋa joŋaaru, ken ni Alla daalen ya yi. A do Alla ga doome. Aken yinme ni Alla ya.
2 joŋaarun ŋa a do Alla wa doome.
3 A su tage ti a ya yi. fo wo fo ma tage, a ga ma tage ti a ya yi ga fe.
4 birayen sabatinten ɲi a yi. Ken biraye ni hadamarenmun nooron ya yi.

Un peu plus loin au verset 14 du même chapitre, j’ai aussi lu :

 14 Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité ; et nous
avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père.

14 Daalen ɲa hadamarenme nan ri ɲa o noxon ŋa. O d’a neeman wari. Ren baane ke be faaba ga
d’a xayi ken ya neema ni. Tunŋun do neema xoore dunke ya ni.

C’est à ce moment que mon cœur a été touché et que j’ai compris vraiment qui est Issa. Cela a été comme une illumination, comme un déclic et pourtant, il y avait une partie de moi qui ne voulais pas laisser le Coran et le prophète Mahomet.

Un Dieu qui aime

En relisant le 1er chapitre de l’Évangile de Jean avec attention, mes yeux se sont arrêtés sur les versets suivants :

9 Cette lumière (Issa) était la véritable lumière, qui, en venant dans le monde, éclaire tout homme.
10 Elle était dans le monde, et le monde a été fait par elle, et le monde ne l’a point connue.
11 Elle est venue chez les siens, et les siens ne l’ont point reçue.
12 Mais à tous ceux qui l’ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu,
13 lesquels sont nés, non du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l’homme, mais de Dieu.

9 Nooro sooben ya ni a ga ri duna, a ga hadamarenmun su xurandini.
10 Ke be ga ni daalen ŋa duna yi a dalla. A yan da duna taga xa de, xa duna m’a tu.
11 A ri i kaara, xa i m’a bisimilla.
12 Xa ken d’i fi su, yogonu d’a bisimillanan saxu a yi. Fo wo fo ga saxu a yi, a da senben kin’i ya nan katu ɲaana Allanlenmu yi.
13 ken renmaaxxu feti hadamarenme saaraye, yugo do yaxare kapallenmaaxu fe, xa i Alla yinme renmaaxun ya ni.

  C’est là que j’ai vu qu’il y avait une différence fondamentale entre l’Injil qui me dit que je peux devenir « enfant de Dieu », que le créateur du monde est mon père et le Coran qui me dit qu’Allah est le « Maître » et qu’il appelle les êtres humains « esclaves ». La relation entre les deux est une relation maitre-esclave, ce qui signifie que le maître n’aime pas ses esclaves et les esclaves n’aiment pas le maître.

C’est ce constat et cette vérité de l’amour de Dieu envers moi qui m’a décidé à suivre totalement Issa car, grâce à lui,  je suis devenu enfant de Dieu. Toi aussi, tu peux faire cette expérience. Tu veux en parler avec quelqu’un ? yahyadukure@gmail.com